Photographe… par hasard

Il était une fois un appareil de photos – argentique – en des mains inexpertes… Et pourtant l’on m’a dit « vous devriez exposer ! »
Ce que j’ai fait après avoir soigné l’encadrement de plus de cent d’entre elles, classées en « catégories » : Eau, Masques et Racines… puis les villages du Pays basque.
J’ai présenté l’ensemble à Ustaritz et Bayonne. Puis, séparément, à Saint-Pée-sur-Nivelle, Sare, Cambo et Bayonne. Quelques exemplaires ont figuré aux salons du livre de Pau, Biarritz et Saint-Max.

La série Eau est la simple photographie de l’eau vive, des lumières qui s’y multiplient. Palette de couleurs, parfois de style impressionniste.
Pour Masques , promenades dans des forêts de chênes à l’écorce aux mille sculptures, aux mille tourments. Que seul le chêne, à mon avis, réussit à transmettre. La forêt de Saint-Pée-sur-Nivelle est, à cet effet, remarquable.
Racines
est née d’une promenade autour du lac Marion à Biarritz alors que l’eau découvrait les racines d’arbustes ou de plantes jusqu’alors immergées. Pour le moins surprenant.
A l’occasion de mes chroniques sur les villages du Pays basque, j’ai accompagné chaque texte d’un poème et d’une photo. Sur les 100 villages visités, une quinzaine de photographies ont été sélectionnées pour être exposées.

A découvrir sur livrets avec chaque mois, sur ce site, deux ou trois d’entre elles